L’éventuel combat d’arts martiaux mixtes (MMA) dans une cage entre les patrons de X (ex-Twitter) et Meta, Elon Musk et Mark Zuckerberg, annoncé fin juin, pourrait avoir lieu le 26 août et être retransmis sur la plateforme du milliardaire sud-africain, selon les deux protagonistes
«Le combat Zuck(erberg) contre Musk sera retransmis en direct sur X», a annoncé M. Musk dimanche, précisant que «l’ensemble des recettes sera reversé à des organisations venant en aide aux anciens combattants».
Mark Zuckerberg a réagi sur sa propre plateforme, désormais concurrente de X, Threads, assurant être «prêt dès aujourd’hui. J’ai proposé le 26 août quand il m’a défié mais il ne m’a pas répondu». Le patron de Meta a par ailleurs proposé que la retransmission se fasse sur «une plateforme plus fiable et qui peut réellement permettre de lever des fonds» pour des associations.
En concurrence désormais directe, depuis le lancement de Threads par Meta, qui reprend les mêmes fonctionnalités que X et compte 120 millions d’utilisateurs depuis son lancement début juillet selon Quiver Quantitative, MM. Zuckerberg et Musk ont multiplié les échanges plus ou moins acerbes.
Point culminant, fin juin, Elon Musk a posté sur son compte «je suis prêt pour un combat en cage», faisant référence à la cage dans laquelle se déroulent les combats de MMA. Mark Zuckerberg, qui est lui-même adepte d’arts martiaux, participant désormais à des compétitions de jiu-jitsu et poste des vidéos de combats, a répondu dans la foulée sur Instagram avec une capture d’écran du message d’Elon Musk, suivie de la mention «Envoie-moi le lieu».
L’échange a provoqué un torrent de réactions sur les réseaux sociaux, ainsi que des paris sur le vainqueur potentiel, Mark Zuckerberg émergeant clairement comme le favori.
Les deux géants de la tech s’opposent depuis des années sur leurs conceptions opposées du monde, de la politique à l’intelligence artificielle. Mais l’animosité entre eux a encore grimpé d’un cran avec l’arrivée d’un possible concurrent direct pour Twitter.
Elon Musk a racheté le réseau social pour 44 milliards de dollars avant de procéder à des licenciements massifs dans la compagnie, et de rouvrir la plateforme à des comptes conspirationnistes, entraînant une importante perte de revenus publicitaires.