L’ancienne superstar du football américain O.J. Simpson, dont le procès pour double meurtre en 1995 avait captivé l’Amérique avant son acquittement, est mort d’un cancer à l’âge de 76 ans, a annoncé jeudi sa famille.
«Le 10 avril, notre père, Orenthal James Simpsona succombé des suites de son combat contre le cancer. Il était entouré de ses enfants et petits-enfants», a écrit sur X la famille de celui qui fut considéré comme l’une des premières grandes stars noires aux États-Unis.
Ancien joueur vedette de la NFL, reconverti dans le cinéma, O.J. Simpson avait été déclaré non coupable en 1995 du meurtre de son ex-épouse Nicole Brown et de Ron Goldman, un ami de celle-ci, à Los Angeles lors du «procès du siècle», surmédiatisé et extrêmement lourd sur le plan racial.
O.J. Simpson était alors défendu par entre autres par une «dream team» d’avocats, dont Robert Kardashian, père de la star de téléréalité Kim Kardashian. Les débats avaient captivé le pays et le verdict innocentant O.J. Simpson continue de susciter la controverse, près de 30 ans après. L’année d’avant, une course poursuite retransmise en direct entre des dizaines de voitures de police et O.J. Simpson avait également fasciné les États-Unis.
O.J. Simpson avait ensuite été reconnu responsable de la mort des deux victimes lors d’un procès civil en 1997 et condamné à payer des dommages-intérêts de plus de 33 millions de dollars à leurs familles, ce qu’il ne fera jamais.
En 2007, il refait parler de lui dans la chronique judiciaire, interpellé à Las Vegas pour avoir dérobé des souvenirs sportifs avec cinq hommes de main dans un hôtel-casino de la ville, sous la menace d’une arme. Début octobre 2008, il est reconnu coupable de 12 chefs d’accusation, puis condamné à une peine de 9 à 33 ans de prison. Il était depuis 2017 en liberté conditionnelle.
Passage par le cinéma
Après sa carrière de footballeur américain, et avant ses premiers soucis judiciaires, O.J. Simpson apparaît dans une dizaine de films et séries, dont le film catastrophe « La Tour infernale » (1974) et les comédies «Y a-t-il un flic pour sauver la reine?» (1988) et «Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood?» (1994).
Un documentaire de huit heures intitulé «O.J.: Made in America» et racontant son procès de 1995, a remporté en 2017 l’Oscar du meilleur documentaire. Le même procès est également porté à l’écran dans une mini-série, «American Crime Story: le procès O.J. Simpson comme vous ne l’avez jamais vu», qui remportera plusieurs Emmy Awards en 2016.
En février, O.J. Simpson avait déclaré sur son compte X que sa santé était «bonne» malgré «évidemment quelques problèmes». «Je crois que ce sera bientôt derrière moi et j’espère être de retour sur un terrain de golf dans une quinzaine de jours», disait-il alors.
Dans une autre vidéo publiée également début février, l’ex-star démentait les rumeurs selon lesquelles il se trouvait en soins palliatifs. «Non, je ne suis pas en soins palliatifs», clame-t-il le sourire aux lèvres, au volant d’une voiture. «Je sais pas qui a lancé» cette rumeur, «mais j’imagine que c’est comme le dit Donald (Trump), on peut pas faire confiance aux médias», ajoute-t-il alors.