La ville semble avoir retrouvé le calme dans la nuit après quelques incidents sporadiques, ont annoncé les autorités. Lundi, des centaines de manifestants ont affronté la police de Baltimore après les obsèques d'un jeune noir mort en détention. Des bandes de jeunes, essentiellement des lycéens qui venaient de sortir de leur établissement, ont pris à partie la police en lançant briques, cailloux, bâtons, bouteilles... Plusieurs supermarchés ont été pillés et incendiés tout comme des voitures, y compris des véhicules de police.
Face à des forces de l'ordre débordées, les autorités ont appelé en renfort des milliers de policiers de la région et des soldats de la garde nationale du Maryland. La maire de la ville, Stephanie Rawlings-Blake, a instauré un couvre-feu à partir de mardi 22H00 (2H00 GMT mercredi) jusqu'à 5H00 du matin, tous les jours et pour une semaine.
Les violences, circonscrites dans un quartier du nord-ouest de la ville, ont fait quinze blessés parmi les policiers, dont deux ont dû être hospitalisés, et mené à vingt-sept arrestations, selon le chef de la police. La garde nationale, qui est une force paramilitaire, va faire l'objet d'un déploiement massif. Un responsable de la police du Maryland a précisé que l'Etat avait demandé jusqu'à 5.500 hommes supplémentaires