Agé de 32 ans, l'individu appréhendé "avait entamé les préparatifs pour voyager en Syrie avec l'intention de rallier les rangs de Daech", précise le département dans un communiqué, ajoutant qu'il avait éveillé les soupçons des services de sécurité par "des signes clairs de radicalisation".
Selon la même source, des changements ont été constatés dans le comportement et l'apparence du mis en cause, qui aurait visualisé fréquemment des vidéos et informations liées au groupe jihadiste à l'intérieur du magasin de produits d'hôtellerie qu'il gérait à Pampelune.
Il s'est même servi du magasin pour faire la propagande auprès de certains clients sélectionnés. Des contenus qu'il téléchargeait via Internet, dont des photos, des vidéos et des liens lui permettent d'accéder à des publications de Daech sur les réseaux sociaux.
Les services de sécurité espagnols ont constaté, en outre, la "participation active" de cet individu à des activités ayant pour objet d'attirer des adeptes aussi bien parmi son entourage immédiat que via Internet.
Recherche d'éventuels complicesLe département espagnol de l'Intérieur, selon lequel cette opération antiterroriste "reste ouverte", indique que l'enquête est focalisée désormais sur la localisation et l'identification d'éventuels complices de l'individu arrêté.
C'est la quatrième arrestation du genre en Espagne en moins d'une semaine. Trois membres présumés d'un réseau de recrutement pour le compte de Daech ont été interpellés, samedi dernier, par la Garde civile dans la province de Barcelone. Il s'agit de deux hommes âgés respectivement de 32 et 42 ans et d'une jeune femme de 24 ans, faisant partie d'un réseau qui s'adonnait au recrutement de personnes pour rallier les rangs de l'organisation terroriste Daech.