«Dans un monde où, malheureusement, la faim et la malnutrition existent, ces sujets pèsent sur la conscience de tout le monde», a souligné le ministre de l'Agriculture, Luis Planas, à l'issue du Conseil des ministres.
Ce texte, qui devra être approuvé par le Parlement, entend réduire les 1,36 million de tonnes d'aliments et de boissons jetées par les Espagnols chaque année, ce qui représente une perte de 250 euros par habitant, selon le gouvernement.
Les supermarchés et les restaurants devront établir des mécanismes pour donner leurs invendus alimentaires à des ONG ou à des banques alimentaires.
Lire aussi : Gaspillage alimentaire: les Marocains jettent trop de nourriture
S'ils ne sont plus aptes à la consommation, ils devront être transformés par l'industrie en jus ou en confitures, par exemple. Et en dernier ressort, supermarchés et restaurants devront s'assurer qu'ils servent à l'alimentation animale ou à faire du compost.
Les restaurants devront aussi fournir gratuitement à leurs clients des emballages pour emporter les restes, une pratique encore peu répandue en Espagne.
Ce projet de loi prévoit des amendes pour le non-respect de ces mesures, allant de 2.001 à 60.000 euros. Les consommateurs ne seront pas concernés par ces amendes, mais feront l'objet de campagnes de sensibilisation.
D'autres pays comme l'Italie et la France ont adopté ces dernières années des mesures destinées à lutter contre le gaspillage alimentaire. L'Union européenne s'est engagée pour sa part à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030, dans l'industrie comme chez les consommateurs, conformément aux objectifs de l'ONU.