Dans son édition de ce mercredi du 7 décembre, le quotidien Al Massae reprend les informations issues d'une étude sur le gaspillage alimentaire au Maroc. Le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dévoile des données choquantes. Il apparaît notamment que les Marocains sont classés parmi les peuples qui gaspillent le plus de nourriture.
Conséquences de mauvaises habitudes de consommation, quelque 45,1% des familles jettent l’équivalent de 6 à 51 dollars (60 à 500 dirhams) de nourriture par mois dans les poubelles, alors que 45,9% des foyers jettent l’équivalent de moins de 5 dollars par mois (50 dirhams). Pire, durant le mois de Ramadan, 84,8% des foyers jettent de la nourriture préparée qui n’a pas été consommée.
Le rapport précise que 6,6% des foyers jettent une très grande quantité de nourriture. 25,4% en jettent une quantité raisonnable, alors que 51,6 jettent une petite quantité de nourriture. Les aliments les plus jetés sont le pain et ses dérivés comme les gâteaux. Viennent ensuite les légumes, les fruits, la viande, le poisson et le lait.
L’étude souligne que de tels comportements menacent la sécurité alimentaire du Maroc. Elle indique également que le Maroc réfléchit actuellement à une stratégie et à la mise en place d'un plan d'action visant à diminuer le gaspillage alimentaire de moitié, à l’horizon 2024.