«Ravi d’annoncer que j’ai engagé une nouvelle directrice générale pour X/Twitter. Elle commencera dans environ 6 semaines!», a tweeté le milliardaire, qui a racheté l’entreprise fin octobre et l’a rebaptisée «X Corp» le mois dernier. «Je vais devenir président exécutif du conseil d’administration et directeur de la technologie, pour superviser les produits, les logiciels et les opérations», a-t-il ajouté.
Le patron de Tesla et SpaceX avait fait un sondage en décembre pour demander aux utilisateurs de Twitter s’il devait ou non quitter la direction de la plateforme. Quelque 17 millions d’entre eux s’étaient prononcés, dont 57% favorables à son départ.
Après avoir insinué que ce résultat était le fruit d’une armée de comptes automatisés, Elon Musk avait fini par tweeter qu’il prévoyait de céder la place dès qu’il aurait «trouvé quelqu’un d’assez fou» pour lui succéder. Son annonce de jeudi a suscité des commentaires enthousiastes et fait grimper de plus de 2% l’action de Tesla à Wall Street, car le temps passé par le dirigeant aux nombreuses casquettes chez Twitter inquiète le marché.
D’après le Wall Street Journal, l’heureuse élue ne serait autre que Linda Yaccarino, actuelle directrice de la publicité mondiale et des partenariats de NBC Universal. Selon le média financier, qui cite des «personnes au fait du dossier», elle serait déjà en pourparlers pour devenir la nouvelle directrice générale de Twitter. Avant de rejoindre NBC Universal il y a une douzaine d’années, Yaccarino occupait le poste de directrice de la publicité, du marketing et des achats de programmes au sein du groupe Turner Entertainment.
Vagues de licenciements
Depuis son acquisition, l’entrepreneur a transformé le groupe californien. Le jour du rachat, il a immédiatement congédié l’équipe dirigeante, puis remercié la moitié du personnel, et continué à licencier des employés par dizaines. Le groupe sorti de la cote en Bourse compte désormais environ 2.000 employés au lieu de 7.500, selon des estimations.
Le réseau social a aussi beaucoup changé. Elon Musk a laissé revenir de nombreuses personnalités controversées, qui avaient été bannies pour avoir enfreint les règles de modération des contenus. Les coches bleues qui garantissaient l’authenticité des comptes, auparavant objets d’une vérification, sont désormais accessibles à tous moyennant un abonnement payant.
«Il est difficile d’imaginer quelqu’un qui soit plus controversé ou cause plus de torts à l’activité publicitaire que Musk»
— Jasmine Enberg, analyste au cabinet d'études Insider Intelligence.
Ces changements chaotiques ont fait fuir de nombreux annonceurs, dont dépend le modèle économique de la plateforme. Twitter est parti pour gagner moins de 3 milliards de dollars en 2023, contre 4,14 milliards en 2022, soit 28% de moins, d’après Insider Intelligence.
«Un nouveau dirigeant, c’est la seule façon pour l’entreprise d’avancer», a réagi jeudi Jasmine Enberg, une analyste de ce cabinet d’études. Elle estime que si Elon Musk prend du recul, la société a une chance de «regagner la confiance des annonceurs». «Il est difficile d’imaginer quelqu’un qui soit plus controversé ou cause plus de torts à l’activité publicitaire que Musk».
Fin mars, le multimilliardaire a estimé la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 milliards au moment de l’acquisition, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains. Mais «il semble que nous allons arriver à l’équilibre au deuxième trimestre 2023», a-t-il tweeté.