Pour la seconde année consécutive, le Sénégal se retrouve dans le peloton des dix pays qui ont le plus entrepris des réformes pour améliorer leur environnement des affaires, informe le quotidien privé dakarois "Le Quotidien" dans son édition du jour. Citant le rapport Doing Business 2016 de la Banque mondiale, publié hier, le journal souligne que le Sénégal a pu se hisser à la 153ème place sur 189 pays, enregistrant une progression de trois places par rapport à son rang de l’année dernière.
Il côtoie des pays comme l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Rwanda et le Bénin parmi les meilleurs réformateurs dans le monde.
Le document relève par ailleurs que les réformes du pays ont porté essentiellement sur des indicateurs portant sur le raccordement de l’électricité, le transfert de propriété, en plus de la baisse des droits d’enregistrement du transfert de propriété, ainsi que de la médiation et la conciliation pour la promotion des organes et instruments de jugements alternatifs dans le cadre de l’exécution des contrats.
Toutefois, nuance le journal, si le Sénégal avait progressé dans six indicateurs l’année dernière, il n’a enregistré des performances que sur quatre indicateurs, cette année. Alors qu’au même moment, le Rwanda (62e au classement général), qui ne cesse de récolter des points dans le classement, a comptabilisé des performances dans sept indicateurs cette année. Une position dont le Sénégal ne peut encore que rêver, mais qui est le fruit de plus de dix années de travail ininterrompu, conclut le journal.