Vladimir Poutine a rencontré Narendra Modi, qui l'a qualifié de "vieil ami", après son arrivée dans l'Etat indien touristique de Goa pour un sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Parmi la vingtaine d'accords signés entre les deux pays figure la livraison par Moscou de son plus récent système de défense antiaérienne.
L'Inde, premier importateur mondial en matière de défense, procède à une remise à niveau de son matériel militaire datant de l'époque soviétique, à hauteur de 100 milliards de dollars (91 milliards d'euros), afin de protéger ses frontières du Pakistan, son ennemi juré, et d'une Chine de plus en plus confiante dans sa propre puissance.
Modi a déclaré que les accords signés sur la production conjointe d'hélicoptères militaires légers, dont l'Inde achètera 200 exemplaires, certains fabriqués sur place, ou de frégates, "posaient les fondations de liens encore plus profonds dans la défense et l'économie pour les années à venir".
Les deux pays ont également signé un accord de principe sur la fourniture par Moscou d'un système de défense antiaérien sophistiqué, sur lequel aucun détail n'a été fourni.
Les médias russes avaient indiqué que Poutine et Modi devraient sceller un accord pour la livraison par Moscou du système de missiles antiaériens S-400, le plus moderne dont dispose la Russie.