Côte d’Ivoire: les banques sollicitées pour des solutions de financement innovantes à la PME

DR

Revue de presseLes PME constituent 80% du tissu économique de la Côte d’Ivoire, mais la majorité d’entre elles n’a pas accès au financement bancaire. Face à cette situation, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, appelle les banques à trouver des solutions innovantes de financement.

Le 26/11/2015 à 18h55

«Les Petites et moyennes entreprises constituent 80% des entreprises en Côte d’Ivoire, mais ne représentent que 18 à 20% du Produit intérieur brut (PIB). 70% de ces PME accèdent difficilement au financement. Je demande aux banquiers de faire preuve de créativité et d’imagination en offrant des solutions innovantes à ces entreprises», a souligné le Premier ministre dans son discours inaugural en marge de la cinquième édition des Journées promotionnelles des PME et de l’Artisanat (JNPPME), le 24 novembre.

Selon le patriote.net, Daniel Kablan Duncan a insisté sur des solutions innovantes avant de demander aux banques de faire leur mue. Soulignons que les autorités ivoiriennes ont déjà lancé des initiatives en vue de l’amélioration des activités des PME. Parmi celles-ci, on note, entre autres, la loi d’orientation des PME de mars 2014, la convention cadre liée à la commande publique, le code de l’artisanat dont la mise en oeuvre est prévue pour 2016, le programme Phoenix, etc. 

Il a aussi souligné que le gouvernement a fait du développement des PME une priorité, mais qu’il importe que ces Petites et moyennes entreprises fasse à leur tour le bilan des actions à leur endroit pour voir ce qu’il y a à améliorer au niveau des financements. «La Côte d’Ivoire doit progresser. Tout comme les Très petites entreprises qui doivent se transformer en PME, puis en entreprises nationales, ensuite régionales et internationales pour devenir de grosses multinationales», a-t-il déclaré.

Le patriote.net précise que, pour sa part, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Anzoumana Moutayé, s’est réjoui du thème de ces journées qui traduit la réalité quotidienne des PME, avec le difficile accès au financement et aux services bancaires. Il a notamment expliqué que les actions initiées par l’exécutif comme la création de l’Agence nationale en charge de la promotion des PME, la mise en place d’un fonds de garantie, l’implantation de trois incubateurs à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké pour accompagner les porteurs de projets prouvent la détermination du gouvernement d’accompagner les PME.

Anzoumana Moutayé a surtout appelé à la mise en place d’un écosystème de la promotion des PME. Notons qu’en marge de cette célébration, Versus Bank, la Société Ivoirienne de banque (filiale ivoirienne du groupe marocain Attijariwafa bank) et le Sud-africain MTN ont indiqué, qu’avec leurs produits, ils sont prêts à accompagner les PME.

Par Ismail Benbaba
Le 26/11/2015 à 18h55