Le mobile money poursuit son développement en Côte d’Ivoire. Selon les données de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), les recettes générées par les retraits, les transferts et les paiements de factures au profit des opérateurs télécoms durant le premier semestre 2015 se sont établis à 17 milliards de francs CFA.
Dans les détails, comme le souligne abidjan.net dans sa publication du 27 décembre, le groupe français Orange, leader avec plus de 8 millions d’abonnés au mobile, a réalisé 12,328 milliards de francs CFA sur l’ensemble de ces services, soit 73,86% des recettes globales perçues par les opérateurs.
C’est le Sud-africain MTN qui prend la deuxième place. L’opérateur qui revendique plus de 5 millions d’abonnés, a réalisé 4,163 milliards francs CFA, soit 24,94% des recettes du marché des transactions via mobile money.
Le groupe Moov, appartenant au marocain Maroc Telecom, avec 3 millions d’abonnés, occupe la troisième place avec 199,241 millions de francs CFA, soit 1,19% des recettes perçues à travers les retraits, les transferts et les paiements.
abidjan.net précise qu’en tête des différents services, Orange enregistre 10,731 milliards de francs CFA de recettes pour les retraits, 833,979 millions pour les transferts et 763,568 millions pour «les paiements des factures et autres». MTN, quant à lui, réalise 3,543 milliards pour les retraits, 218,740 millions pour les transferts et 401,594 millions pour les paiements de factures.
Notons qu’au niveau des recettes perçues sur les transferts, Moov est en dernière position avec 177,590 millions de francs CFA pour les retraits, contre 4,731 millions pour les transferts et 15,187 millions pour les recettes sur paiement des factures.
Le site d’information rappelle ainsi que 23,92 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile ont été enregistrés en juin 2015 dans le pays. Le nombre d’abonnements mobile money est passé de 6,282 millions en mars à 7,262 millions en juin, ce qui donne un taux de près de 32% d’abonnés à ce service, selon le rapport.
De même, environ 10 milliardsde francs CFA de transactions financières sont effectués chaque jour via mobile money, portant le taux de bancarisation à 34%, avait indiqué le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à l’occasion «des Journées du banquier» à Abidjan, il y a quelques mois.
En effet, force est de remarquer que le mobile money enregistre une percée fulgurante depuis quelques années en Côte d’Ivoire. Dans une étude réalisée en 2014, la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privée et MasterCard Fondation indiquaient qu’environ 2,5 milliards de dollars de transactions en monnaie électronique ont été réalisés en Côte d’Ivoire par plus de 2 millions d'utilisateurs de services financiers mobiles.
Le rapport, basé sur des données du marché collectées par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), met en exergue une forte performance et un réel potentiel du marché.
Ceci qui permettrait d’accroître l'accès à des services financiers abordables pour les ménages à faible revenu, les petites entreprises et les zones rurales difficiles d’accès. «La Côte d'Ivoire apparaît comme le leader dans l’adoption des services financiers mobiles dans l'Union monétaire Ouest-Africaine et cette nouvelle étude des tendances du marché envoie des signaux forts aux autres marchés de la région», avait d’ailleurs déclaré la représentante résidente de l’IFC en Côte d'Ivoire, Cassandra Colbert.