16 000 éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, l’armée nationale) seront mobilisés au cours de l’opération dénommée «Mirador» pour sécuriser les fêtes de fin d’année, apprend-on auprès du Bureau d’information et de presse de l’armée (BIPA), le service de relation publique de l’Etat-major ivoirien.
Prévu pour durer un mois entier, du mardi 15 décembre 2015 au 15 janvier 2016, «Mirador» est constitué de forces mixtes, police, gendarmerie et armée, et devra assurer une présence visible de la force publique au cours de cette période de forte activité économique, certes, mais qui est aussi marqué par un regain d’insécurité.
L’objectif poursuivi est d’assurer la quiétude des populations et empêcher les actes de banditisme. De façon concrète, il s’agira de sécuriser «les lieux de culte, les grands rassemblements, les axes routiers et les zones à risques» à travers des patrouilles motorisées et pédestres, indique le BIPA dans son communiqué.
Dix postes de commandement seront installés pour mailler le territoire. En outre des unités spéciales de la gendarmerie et de la police, notamment, seront engagées au regard du contexte du risque terroriste qui prévaut dans la sous-région ouest africaine (Mali et Nigéria), même si le pays n’est pas encore directement touché.
L’opération qui va s’étendre sur toute l’étendue du territoire mettra l’accent sur les principaux pôles économiques du pays, Bouaké et San-Pedro notamment et surtout Abidjan (et ses environs) qui concentre près du tiers des 23 millions d’Ivoiriens.
La capitale économique, vitrine du pays, où sont annoncées de nombreuses festivités (concerts, spectacles, foires, etc.), va également vivre cette année encore le gigantesque spectacle de feux d’artifices (dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier) qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes aux abords de la lagune Ebrié.










