Congo Brazzaville: un forum pour stimuler l’industrie

Dr

La première édition du forum «Investir au Congo» a connu la participation d’une forte délégation d’hommes d’affaires marocains. Le pays offre de réelles opportunités dans le cadre de sa politique de diversification industrielle.

Le 20/11/2015 à 19h04

Le Congo vient d’organiser la première édition du forum des investissements sous le thème «Investir au Congo». Ouverte en présence du président congolais, cette manifestation a connu la participation de nombreux hommes d’affaires venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique.

Plus d’une centaine d’opérateurs marocains de divers secteurs d’activité ont fait le déplacement pour découvrir les nombreuses opportunités d’affaires offertes par les différents secteurs d’activités économiques de ce pays. Il s’agit essentiellement de chefs d’entreprises, de porteurs de projets et de partenaires financiers. Ils bénéficient du soutien de Maroc Export, de la CGEM et d’institutions financières marocaines.

Le Congo tient une position stratégique en Afrique Centrale et son port en eau profonde figure parmi les plus performants de la région. Si le pays est faiblement peuplé, 4 millions d’habitants, les investisseurs potentiels pourront tout de même profiter de l’appartenance du Congo à deux ensembles économiques qui cumulent plus de 120 millions de consommateurs : la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

Le pays compte une première zone industrielle qui compte une vingtaine d’industries pour la plupart spécialisées dans les matériaux de construction.

Fortement dépendant des ressources pétrolières, le Congo est engagé dans un processus de diversification industrielle de son économie. L’objectif est de faire passer la part de l’industrie dans le PIB du pays de 5% actuellement à 17% à l’horizon 2020.

Par Moussa Diop
Le 20/11/2015 à 19h04