Conférence OCP Policy: «La paix et la sécurité en Afrique» débattues lundi à Rabat

Karim El Aynaoui, DG OCP policy.

Karim El Aynaoui, DG OCP policy. . DR

Une conférence internationale consacrée à "la paix et la sécurité en Afrique" aura lieu lundi 10 juillet, à Rabat. Elle verra la participation de personnalités nationales et étrangères, dont Mohamed Diané, ministre de la Défense de Guinée et Hubert Védrine, ex-ministre des A.E français.

Le 09/07/2017 à 18h35

Le think tank d’OCP Policy, relevant de l’Office chérifien des phosphates (OCP) organise une conférence internationale sous le thème de «la paix et de la sécurité en Afrique», lundi 10 juillet à Rabat. Ce forum consacrera une partie de ses travaux à la question de «l'autonomie de l'Union africaine dans un monde en mutation».

Trois autres panels sont au programme, comme «la sécurité collective en Afrique», «repenser le modèle de développement économique en Afrique» et «la mission de l'union Africaine».

Voici une liste non exhaustive des intervenants lors de cette conférence: Mohamed Diane, ministre d'Etat de la Défense de la Guinée (Conakry), Sir John Scarlett, ancien patron des services secrets britanniques (M16), Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères (AE) de France (1997-2002), Assoumani Youssouf Mondoha, représentant permanent de l'union des Comores auprès de la Commission économique pour l’Afrique et de l’union Africaine, Guy Mvelle, maître de conférences à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), Blaise Tchikaya, membre de la Commission de l'union africaine pour le droit international (France), Essy Amara, ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères et ancien secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA, ancêtre de l'UA), Abdellah Saad, politologue et chercheur marocain, et Larabi Jaïdi, universitaire marocain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/07/2017 à 18h35