D’après le site de la Convention des Nations Unies sur le climat, soixante-douze pays, représentant 56,75% des émissions mondiales, ont déposé leurs "instruments de ratification" auprès du secrétariat de l'ONU, ce qui ouvre la voie à une entrée en vigueur dans trente jours, avant le début de la COP22 (du 7 au 18 novembre) au Maroc.
"Soixante-douze pays représentant 56,75% des émissions ont maintenant ratifié l'Accord de Paris! L'entrée en vigueur aura lieu dans trente jours" a également tweeté Patricia Espinosa, la nouvelle secrétaire générale de la Convention climat.
Par ailleurs, dans une déclaration à l'AFP, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, a indiqué que "l'Union européenne et sept pays européens (avaient) déposé mercredi leurs instruments de ratification à l'ONU".
"Avoir réussi à ce qu'il entre en vigueur si rapidement est un record et que cela intervienne pendant la présidence française est une grande satisfaction et une grande fierté", a déclaré la ministre française de l'Environnement, qui transmettra le flambeau de la présidence de la COP aux Marocains le 7 novembre.
Pour rappel, dans l'Accord de Paris, adopté en décembre 2015 par 195 pays, la communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température "bien en-deçà de 2°C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C".
Un vote au Parlement européen mardi avait ouvert la voie au dépôt des instruments de ratification par les pays européens. Ce dépôt devait officiellement être fait vendredi, avait indiqué mercredi matin Ségolène Royal, mais il a finalement été avancé.
La France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche, le Portugal, la Slovaquie et Malte sont les sept pays européens ayant déjà ratifié l'Accord au niveau national et qui attendaient le feu vert du Parlement pour la ratification de l'Union européenne et aller au bout du processus onusien.