Chine: près de 300 milliards d’euros d’obligations pour relancer l’économie

Un bus passe devant un pont avec en arrière plan, le quartier financier de Pudong à Shanghai, en Chine, le 27 septembre 2024

La Chine va consacrer un total de 2.300 milliards de yuans, l’équivalent de près de 300 milliards d’euros, en obligations spéciales, afin de relancer son économie. Cette dépense publique vient s’ajouter à une série de mesures, dont des baisses de taux d’intérêt et l’octroi de liquidités aux banques.

Le 12/10/2024 à 08h01

Le ministre chinois des Finances a annoncé samedi que la Chine allait consacrer près de 300 milliards d’euros d’obligations au cours des trois prochains mois, afin de relancer la deuxième économie mondiale, en perte de vitesse. «Au cours des trois prochains mois, un total de 2.300 milliards de yuans d’obligations spéciales pourra être utilisé», a affirmé le ministre Lan Fo’an lors d’une conférence de presse à Pékin.

Ces fonds permettront d’«aider les grandes banques commerciales d’État à reconstituer leur capital de base, à améliorer leur résistance au risque et leurs capacités de prêt, et à mieux servir le développement de l’économie», a-t-il expliqué.

Cette dépense publique vient s’ajouter à une série de mesures annoncées ces dernières semaines, notamment des baisses de taux d’intérêt et l’octroi de liquidités aux banques. Pékin va aussi relever le plafond de la dette des collectivités locales pour leur permettre de dépenser davantage dans les infrastructures et favoriser l’emploi.

Les principales banques chinoises vont baisser les taux d’intérêt sur la plupart des prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre, conformément à une demande faite en septembre par la Banque centrale, a par ailleurs annoncé samedi la chaîne d’État CCTV.

La Chine a connu l’an dernier l’une de ses croissances les plus faibles en trois décennies (5,2%), selon un chiffre officiel qui laisse dubitatifs certains économistes compte tenu des difficultés qui pèsent sur l’activité. Ce taux ferait rêver nombre de nations développées, mais il reste pour la Chine bien loin de l’expansion fulgurante qui l’a propulsée ces dernières décennies vers les sommets de l’économie mondiale.

Par Le360 (avec AFP)
Le 12/10/2024 à 08h01