Canada: violente tornade à Ottawa

DR

Une tornade a frappé les villes de Gatineau et d'Ottawa, hier soir, arrachant des toits, éventrant des immeubles, fracassant des fenêtres et renversant des arbres, des voitures et des panneaux routiers sur son passage, rapportent les médias locaux.

Le 22/09/2018 à 08h12

La tornade de catégorie F2 a poussé des rafales au-delà de 180 km/h dans l’ouest d’Ottawa et à Gatineau vers 17 h, provoquant des dommages considérables à de nombreux immeubles et infrastructures électriques. À Gatineau, les autorités municipales ont procédé à des évacuations dans le quartier Mont-Bleu en collaboration avec la Croix-Rouge. Des autobus ont été dépêchés sur les lieux afin d’accueillir les sinistrés et les transporter vers le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outouais, où ils ont pu passer la nuit.

Selon le maire de Gatineau, Maxime Pedenaud-Jobin, quelques centaines de personnes ont été évacuées. Hier soir, aucun blessé n’a encore été signalé par les autorités de Gatineau. Les autorités locales ont demandé aux citoyens dont la résidence a été endommagée de ne pas retourner à leur domicile.

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, le quartier Dunrobin, dans l’ouest d’Ottawa, affiche aussi son lot de maisons endommagées par la tornade.

Le premier ministre Justin Trudeau a invité les citoyens touchés à suivre les consignes des premiers intervenants et à se renseigner sur l’état des personnes les plus vulnérables. "Nous suivons la situation et pensons à vous", a-t-il écrit sur Twitter.

De son côté, le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé qu’il suspendrait sa campagne ce samedi afin de se rendre en Outaouais pour discuter avec la population et les autorités.

Le 22/09/2018 à 08h12