La tornade de catégorie F2 a poussé des rafales au-delà de 180 km/h dans l’ouest d’Ottawa et à Gatineau vers 17 h, provoquant des dommages considérables à de nombreux immeubles et infrastructures électriques. À Gatineau, les autorités municipales ont procédé à des évacuations dans le quartier Mont-Bleu en collaboration avec la Croix-Rouge. Des autobus ont été dépêchés sur les lieux afin d’accueillir les sinistrés et les transporter vers le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outouais, où ils ont pu passer la nuit.
Selon le maire de Gatineau, Maxime Pedenaud-Jobin, quelques centaines de personnes ont été évacuées. Hier soir, aucun blessé n’a encore été signalé par les autorités de Gatineau. Les autorités locales ont demandé aux citoyens dont la résidence a été endommagée de ne pas retourner à leur domicile.
Lire aussi : Officiel. Catastrophes naturelles au Japon: aucune victime marocaine n’est à déplorer
De l’autre côté de la rivière des Outaouais, le quartier Dunrobin, dans l’ouest d’Ottawa, affiche aussi son lot de maisons endommagées par la tornade.
Le premier ministre Justin Trudeau a invité les citoyens touchés à suivre les consignes des premiers intervenants et à se renseigner sur l’état des personnes les plus vulnérables. "Nous suivons la situation et pensons à vous", a-t-il écrit sur Twitter.
De son côté, le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé qu’il suspendrait sa campagne ce samedi afin de se rendre en Outaouais pour discuter avec la population et les autorités.