Beau geste de solidarité que celui qui a eu lieu, la semaine dernière, dans la ville de Peterborough au Canada. Les responsables de la synagogue Beth Israel ont invité la communauté musulmane du quartier à venir faire la prière dans leur lieu culte suite à l’incendie de la mosquée Masjid Al Salat, la seule de la ville. Celle-ci avait été victime d’un acte islamophobe après les attaques de Paris survenues le 13 novembre. Un cocktail molotov y avait été projeté.
«En tant que Canadiens, nous devons nous serrer les coudes», a affirmé Larry Gillman, le président de la synagogue à CBC Metro Morning. Et d’ajouter :«Ce n’est pas une question de religion, de race. ». Les fidèles musulmans ont évidemment bien accueilli cette proposition puisqu’ils sont allés prier dans la synagogue, à deux reprises, la semaine dernière, et ont même organisé un dîner avec la communauté juive de la ville. Celle-ci a même réussi à récolter la jolie somme de 110 000 dollars pour la rénovation de la mosquée.
« Même si c’est la résultante d’une tragédie, nous travaillons ensemble », a déclaré pour sa part Kenzu Abdella, le président de l’association religieuse musulmane Kawartha, « nous avons plus de similitudes que de différences … En fin de compte, c’est une maison de Dieu. »
Rappelons qu’en mai dernier, plusieurs musulmans d’Arlon en Belgique avaient remis un chèque de 2000 euros au rabin de la ville, pour sauver une synagogue devenue insalubre.