Le bateau, un navire de 22 mètres de long, aménagé pour des sorties en mer, a coulé alors que les pompiers tentaient d'éteindre le feu tôt dans la matinée, ont annoncé les garde-côtes.
Lors d'une conférence de presse, le shérif du comté de Santa Barbara, Bill Brown a souligné que lorsque les pompiers sont arrivés sur place, le navire était "entièrement la proie des flammes".
Quatre victimes décédées ont été repêchées, "deux hommes et deux femmes adultes" qui n'ont pas encore été identifiés, a précisé M. Brown, ajoutant que les secours sur place "ont localisé quatre victimes supplémentaires au fond de l'océan près du navire".
Lire aussi : Revue du Web: un gigantesque incendie ravage la forêt amazonienne et fait réagir la Toile
Il a indiqué que des équipes de plongeurs tentent toujours de récupérer les corps, mais le bateau reste instable.
Le "Conception" gît à présent par une vingtaine de mètres de fond, à seulement 20 m de la côte de l'île de Santa Cruz, au large de Santa Barbara, son port d'attache.
D'après le site de son armateur Truth Aquatics, le "Conception", construit en 1981, avait quitté Santa Barbara samedi à l'aube pour une excursion dédiée à la plongée sous-marine dans les îles voisines, une zone extrêmement touristique.