Soupçonné de préparer des attentats aux Etats-Unis pour le compte de Daech, Alexander Ciccolo, 23 ans, originaire d'Adams dans le Massachussetts, a été arrêté et placé en détention, le 4 juillet dernier. Il est accusé de s’être procuré des armes à feu, dont deux pistolets et deux fusils, auprès d’un trafiquant qui s’est avéré être un agent du FBI infiltré.
Lors de la perquisition de son appartement, les fonctionnaires ont découvert du matériel entrant dans la fabrication de bombes, ainsi qu’un autocuiseur contenant une variété de produits chimiques et relié à un réveil. Ils ont également mis la main sur des plans d'attaque et de la littérature jihadiste.
Les agents du FBI ont affirmé qu’Alexander Ciccolo utilisait le nom de guerre d'Abou Ali al Amriki. "C’est une très mauvaise personne qui a été arrêtée à temps avant qu'elle ne fasse de très mauvaises choses", a témoigné un haut fonctionnaire fédéral sur ABC News.
Des militaires et des juges visésUn agent du FBI a affirmé que Ciccolo avait prévu de se rendre dans "un autre Etat" avec sa cocotte-minute bourrée de produits explosifs pour "mener des attaques terroristes contre des civils, des membres du personnel militaire et des juges des Etats-Unis."L'apprenti-terroriste a ensuite changé de plan et choisi finalement une Université pour son attaque. Selon le FBI, il devait viser les «dortoirs des collèges et la cafétéria, pour provoquer la mort d’un maximum d'étudiants, ce qui aurait fait le buzz en direct sur Internet."
“Allah Akbar! Je suis l'autocuiseur aujourd'hui "Robert, le père de Ciccolo, ancien capitaine de la police de Boston, a été très affecté par la nouvelle. Il avait alerté les autorités antiterroristes il y a environ un an en voyant son fils, avec qui il n’avait pratiquement plus de contact, "prendre des voies extrémistes et fréquenter des extrémistes jihadistes." Ironie du sort, le père, ancien commandant de la police, avait été chargé de l’enquête sur l'attentat à la bombe qui avait frappé le marathon de Boston en avril 2013.
Selon le FBI, le jeune Ciccolo a affirmé qu'il s’était «inspiré» de cet attentat du marathon et l'utilisation des cocottes-minute, lançant à l'agent infiltré du FBI : "Allah Akbar !!! Je suis l'autocuiseur aujourd'hui ".Le jeune Ciccolo a même déclaré aux enquêteurs qu'il n’avait "pas peur de mourir pour la cause” et que l’Amérique le dégoûtait car elle représentait «Satan» pour lui.
“Ces kafir de retour en Amérique"Dernièrement, Ciccolo a posté une photo d'un soldat américain mort et a écrit: « Merci État islamique. Maintenant, nous ne serons pas avoir à traiter avec ces kafir de retour en Amérique".Lors d'une réunion avec un témoin ayant accepté de coopérer avec le FBI, Ciccolo a salué la récente attaque terroriste contre la station balnéaire de Sousse en Tunisie qui a tué 39. "Génial. Ce frère en Tunisie était impressionnant", aurait lancé Ciccolo.
Attaques planifiéesCiccolo a été discrètement interpellé lundi dernier et mis en détention à Rhode Island .
La semaine dernière, le directeur du FBI James Comey a déclaré que le FBI a réussi à déjouer des attaques planifiées ce 4 juillet et plus de 10 personnes ayant des liens présumés avec Daech avaient été arrêtées. «Je crois que notre travail a perturbé les efforts visant à tuer des gens, probablement en relation avec le 4 juillet" a-t-il affirmé.Avant de devenir un sympathisant de Daech , Ciccolo avait été photographié lors d’une manifestation antinucléaire "Marche pour la paix" en 2012. Juin Yasuda , un bouddhiste qui participait avec lui à cette marche a déclaré à ABC News que Ciccolo semblait être «préoccupé par la paix ... et entendu des propos de protestation non violente".
"Nous avons marché ensemble après Fukushima , et il a réalisé qu'il avait un esprit ouvert et que les gens étaient merveilleux", a déclaré Yasuda .