Le parquet fédéral belge a confirmé mercredi une information publiée par le journal La Dernière Heure. "Je suis en mesure de confirmer qu'il a été extradé", a déclaré une porte-parole du parquet fédéral. C’est la nuit dernière que le transfèrement du détenu s’est opéré vers la France, dans une discrétion absolue. Il est arrivé peu après 9h en France et sera présenté mercredi aux magistrats en vue de sa mise en examen par le Parquet de Paris.
La Chambre du conseil de la cour d'appel de Bruxelles avait validé le 31 mars la remise du terroriste présumé à Paris. Salah Abdeslam avait accepté son transfert dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen et la justice belge ne s'y était pas opposée.
Salah Abdeslam, Français de Belgique ayant grandi dans la commune bruxelloise de Molenbeek, y avait été arrêté le 18 mars puis inculpé le lendemain d'"assassinats terroristes" pour sa participation aux commandos du 13 novembre.
Il a aussi été inculpé pour tentative de meurtre par la justice belge. Celle-ci le soupçonne d'avoir participé à une fusillade le 15 mars, trois jours avant son arrestation, au cours de laquelle 4 policiers belges ont été blessés et un de ses complices présumés, Mohamed Belkaïd, a été abattu.