L'homme, âgé aujourd'hui de 54 ans et dont l'identité n'a pas été révélée, avait été reconnu coupable du viol à Genève en 1997 d'une femme de 60 ans qu'il avait également torturée toute une nuit.
Les autorités helvétiques avaient demandé la levée de son immunité diplomatique, mais l'homme avait été rappelé par le gouvernement syrien, a indiqué mercredi le ministère public.Depuis, il était recherché par la justice suisse.
L'homme avait récemment été localisé à Versailles (ouest de Paris) où il résidait sous une fausse identité, avec sa femme syrienne et ses enfants, et avait demandé à bénéficier du statut de réfugié politique.
Selon une source policière française, le fugitif a été interpellé mardi par la police suisse et la police judiciaire de Versailles, "après une filature sur la voie publique".
De son côté, la police française a lancé une procédure pour "usage de faux documents administratifs" et va s'attacher dans les prochains jours à "s'assurer qu'il n'a pas récidivé en France", notamment au regard du caractère particulièrement horrible du viol pour lequel il avait été condamné.
Son extradition "va suivre le schéma normal", avec un examen par la cour d'appel de Versailles, puis le lancement de la procédure, a-t-on ajouté de source française.