«Nous sommes encouragés par le fait que les combats ont cessé et qu'il n'y a pas eu d'actes militaires ces derniers jours», a déclaré le chef de la diplomatie américaine en recevant, à sa demande et pour la première fois ses homologues arménien Ararat Mirzoyan et azerbaidjanais Jeyhun Bayramov.
Il a indiqué avoir parlé avec les dirigeants des deux pays et a précisé qu'ils étaient prêts «à faire la paix».
«Il existe une voie vers une paix durable qui résoudra les différends», a-t-il encore estimé en plaidant pour une «diplomatie active», «la meilleure solution pour tout le monde».
La réunion s'est déroulée dans un grand hôtel de New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.
Lire aussi : Au moins cent morts dans les affrontements entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
Interrogé à son arrivée, le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise s'était dit pour sa part «ouvert à la discussion». «Nous devons tous oeuvrer pour une paix durable», a-t-il indiqué tout en dénonçant «certaines provocations arméniennes».
Les récents affrontements sont les plus intenses depuis une guerre entre les deux pays en 2020 pour le contrôle de l'enclave du Nagorny Karabakh, qui a fait plus de 6.500 morts et a conduit Erevan à céder des territoires à Bakou.
Avant 2020, l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'étaient déjà affrontés dans les années 1990 pour le Nagorny Karabakh, un conflit qui a fait plus de 30.000 morts.
Selon le Conseil de sécurité arménien hier, lundi, plus de 200 militaires arméniens ont été tués la semaine passée.