La traque continue samedi en Allemagne pour interpeller l’auteur d’une attaque au couteau qui a fait trois morts et cinq blessés graves la veille au soir pendant une fête communale à Solingen, dans l’ouest du pays.
Les motivations de ce crime restent inconnues, la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser assurant en début de matinée que «les services de sécurité font tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter l’auteur de l’attentat et en déterminer le contexte».
Elle s’est dite «profondément» bouleversée par cet «attentat brutal» commis vers 21h40 (19h40 GMT) vendredi, alors que des milliers de spectateurs étaient rassemblés devant une scène montée dans le centre de la ville pour le lancement de plusieurs jours de festivités. «Les victimes et les témoins sont actuellement interrogés», a déclaré la police de la ville voisine de Düsseldorf dans un communiqué faisant état d’un bilan de trois morts et huit blessés dont cinq graves.
«Sorti de nulle part, un homme armé d’un couteau a poignardé des gens au hasard et les a tués», a décrit le ministre régional de l’Intérieur Herbert Reul lors d’une visite sur les lieux durant la nuit. «Pourquoi, personne ne le sait. On ne peut rien dire pour l’instant sur le motif, sur la personne», a-t-il ajouté appelant à la prudence sur la nature de l’attaque.
Sur le réseau social X, les enquêteurs ont appelé la population à lui fournir tout renseignement, y compris des photos et des vidéos, pour aider les recherches qui mobilisent depuis plus de dix heures d’importantes forces de police.
La manifestation devait célébrer les festivités du 650ème anniversaire de cette ville du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les festivités, prévues jusqu’à dimanche, ont été annulées.