Une information intrigante! Celle publiée par le journal allemand, le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS), et qui rapporte l’intention du gouvernement allemand d’appeler la population à constituer des stocks de vivres et d’eau en cas d’attentats ou de catastrophes naturelles.
C’est la première fois depuis la fin de la guerre froide où l’Allemagne prend ce genre de décisions. Le ministère de l'Intérieur mentionne celle-ci dans un projet de défense civile que le pays vient tout juste d’élaborer. Le projet en question sera soumis au Conseil des ministres demain mercredi 24 août.
Ainsi, selon cette directive mentionnée dans le projet de défense civile, chaque foyer devra stocker suffisamment d’eau potable pour cinq jours, selon un document cité par l’article du FAS. Le projet de soixante-neuf pages n’évoque pas de risques d’attentat sur le sol allemand nécessitant une riposte à l’échelle nationale mais il préfère parler plutôt de mesures de précaution pour permettre aux foyers de «se préparer de manière appropriée».
Le document mentionne aussi la nécessité d’un système d’alerte fiable, d’une amélioration de la protection structurelle des bâtiments et d’une augmentation des capacités du système de santé. L’appui de la population civile aux forces armées devrait également figurer parmi les priorités, toujours selon le texte cité par le FAS.