Algérie: quand les routes de la capitale s'effondrent les unes après les autres

Algérie: un pays au bord de la faillite.

Algérie: un pays au bord de la faillite. . dr

Après l’affaissement de la chaussée sur l’autoroute de Ben Aknoun il y a une semaine, un glissement de terrain s’est produit ce vendredi 25 novembre au niveau du village Céleste à Bouzaréah sur les hauteurs d’Alger, emportant une partie de la route.

Le 25/11/2016 à 17h05

Il ne fait pas bon circuler sur les routes d'Alger. A peine une semaine s'est-elle écoulée depuis l'affaissement d'une chaussée sur l'autoroute de Ben Aknoun, à Alger, qu'un autre accident du même genre survient ce vendredi 25 novembre dans la capitale. "Un glissement de terrain s'est produit ce vendredi 25 novembre au niveau du village Céleste à Bouzareah sur les hauteurs d'Alger, emportant une partie de la route", rapporte l'agence de presse officielle (APS), relayée par le site d'information en continu "Tout sur l'Algérie".

Selon la même source, ce glissement, qui s'est produit à 10 heures sur une superficie de 20 mètres, a eu pour conséquences la coupure de la route au niveau de la localité Céleste située sur les hauteurs d'Alger, et des embouteillages monstres dans la capitale. A l'origine de ce sinistre, "la rupture d'une conduite d'eau provoquée par des travaux de forage sur un chantier de réalisation d'une polyclinique", indique la même source.

Cette nouvelle coupure, à l'origine de désagréments supplémentaires pour des citoyens algériens ayant déjà fort à faire avec les bouchons, remet sur le tapis l'état piteux des routes de la capitale, pour ne pas parler des autres villes "enclavées" et abandonnées à leur sort.

Evoquant les responsabilités de ces sinistres, "TSA" pointe la "complaisance des autorités à l'égard des promoteurs immobiliers et des entreprises de réalisation qui effectuent des travaux de terrassement, sans conforter convenablement les routes".

Des routes à l'image d'un pays au bord de la faillite, en raison d'un régime complètement déconnecté des préoccupations et des besoins de son peuple.

Par Ziad Alami
Le 25/11/2016 à 17h05