Les Algériens jeûneront plus longtemps que les autres musulmans. C’est ce qui ressort de la carte de durée du temps de jeûne établie par le Centre international d’Astronomie (CIA), au titre du présent exercice d’abstinence.
Les Algériens décrochent ainsi le record des durées de jeûne cette année, avec une moyenne de 16 heures par jour, alors que la plus courte journée de jeûne sera enregistrée en Somalie (13 heures).
Au Maroc, il faut noter que la durée de jeune sera de 15 heures et 16 minutes.
C'est donc en Algérie que le jeûne se fera le plus ressentir. Le voisin de l'Est connaît une révolution inédite depuis le 22 février dernier. Le Ramadan intervient alors que le peuple voisin se prépare à sortir, ce 10 mai, pour le 12e vendredi consécutif, en perspective du départ définitif de tous les symboles du système, y compris le chef-d’état-major, Gaïd Salah, qui parie en vain sur un essoufflement des manifestations anti-système, notamment en ce mois d’abstinence, pour faire passer la pilule de l’élection présidentielle du 4 juillet prochain.
Conscients de ces manoeuvres dilatoires et insidieuses, dont cette "chasse aux sorcières" de la corruption, les millions d’Algériens, qui revendiquent aussi, et surtout, le départ de Gaïd Salah, se sont jurés de poursuivre leurs manifestations «même pendant le ramadan».
N'en déplaise au Général qui veut être président...