Selon le service arabe de l’agence officielle APS, Abdelghani Zaâlane, directeur de campagne de Bouteflika, a déposé la candidature de ce dernier au Conseil constitutionnel.
Abdelaziz Bouteflika et son camp ont choisi d’attendre les dernières heures dans l’espoir de voir des poids lourds en faire de même après le retrait d’Ali Benflis et du chef du principal parti islamiste.
Lire aussi : Algérie. Présidentielle: Ali Benflis renonce et ouvre un boulevard à Bouteflika
Quelques minutes avant cette annonce, Abdelaziz Bouteflika a adressé une lettre aux algériens où il s'est engagé, s'il était élu le 18 avril, à ne pas aller au bout de son mandat et à se retirer à l'issue d'une présidentielle anticipée, dont la date serait fixée à l'issue d'une "conférence nationale".
Lire aussi : Vidéo. Algérie. Bouteflika promet, si élu, une présidentielle anticipée où il ne sera pas candidat
"Je m'engage à l'organisation d'une élection présidentielle anticipée" dont la date sera arrêtée par une "conférence nationale" mise en place après le scrutin du 18 avril et "je m'engage à ne pas être candidat à cette élection", a indiqué M. Bouteflika dans cette lettre transmise et lue dimanche soir à la télévision nationale, confirmant ainsi sa candidature à la prochaine présidentielle.