Selon le journal local La Voix du Nord, qui rapporte cette information, ce bouc alpin, considéré comme la mascotte du 41e régiment, aurait volé la vedette à tous les officiels hier matin, mercredi 14 juillet 2021, à Douai.
Et si ce bouc alpin a été prénommé «Mansour», c’est en hommage au caporal marocain Saïd Ben Mansour du 41e bataillon du génie qui s’est illustré en tant que tirailleur au cours des campagnes de campagnes de pacification du Maroc entre 1920 et 1934, rapporte le média.
En effet, a expliqué le général Alain Veron en souvenir du caporal marocain, «au cours de ces campagnes, il s'est maintes fois distingué par sa vaillance assurant dans des conditions climatiques et sécuritaires difficiles la construction, la consolidation et la réparation de lignes téléphoniques, ainsi que l’installation des lignes de postes de l’avant. Il a contribué à maintenir les liaisons».
L’animal , censé représenté la bravoure, la fierté et le dévouement du caporal marocain a été accueilli le 14 octobre 2019 au sein de ce régiment en tant que mascotte qui, explique-t-on, «revendique l’héritage singulier des régiments de l’armée d’Afrique et ses origines marocaines».
Quant à ses frères d’armes, ceux-ci voient en lui «un porte-bonheur, un compagnon de route fort, combatif et rustique incarnant parfaitement les valeurs de l’esprit guerrier».
Autant de raisons pour élever l’animal à la distinction de transmetteur de première classe au cours de cette cérémonie du 14-juillet.







