Vidéo. Le dialogue version arabe

DR

Une vidéo, sorte de compilation des émissions de débats arabes qui se sont terminées en queue de poisson, fait le buzz sur le Net. Elle est la preuve vivante que le dialogue est un mot presque absent du vocabulaire arabe.

Le 12/04/2015 à 12h35

Il y avait dans l’histoire du monde arabe, Souk Okad et bien d’autres lieux où les Arabes se livraient à des joutes verbales sans merci. Mais c’était généralement, par le biais de la poésie, de la prose, bien réfléchies, que l’on essayait de décontenancer son adversaire. Comme nous l’apprennent les sublimes «Maqâmât» de Badi' al-Zaman al-Hamadani. Le verbe avait alors un sens.

Aujourd’hui, la culture du show ayant prise, le dialogue n’est plus de mise. Et, au lieu de débattre, d’argumenter, on en vient aux mains pour le plus grand bonheur des présentateurs télé qui voient, grâce à la pagaille suscitée sur les plateaux, l’audimat exploser. Feu Mohamed Guessouss avait déjà prédit cela au début des années 1990 dans une conférence mémorable à la salle Abdessamad Kenfaoui au Parc de La ligue arabe à Casablanca. Il affirmait alors: «De la crise de la culture, à la culture de la crise».

Des émissions telles que l’on voit sur cette vidéo réalisent, certes, des scores remarquables mais elles renseignent sur un état de fait : la violence est enracinée dans les esprits. Et la pensée est agonisante, pour ne pas dire morte. Toute pensée ayant recours à la violence est une pensée morte, sinon pourquoi ne se défend-elle pas elle-même ? Mais il semblerait que, sur ce point, les Arabes se soient mis d’accord, contredisant ainsi le grand historien Ibn Khaldoun qui prétendait : «Les Arabes se sont entendus pour ne pas s’entendre».

Par Abdelkader El-Aine
Le 12/04/2015 à 12h35