Télévision : Retour sur les chiffres-clés du mois sacré

DR

Selon le cabinet Marocmétrie, les télés publiques ont surpassé les chaînes internationales pendant le mois de ramadan 2013.

Le 02/11/2013 à 10h15

Les marocains sont d’indécrottables adeptes de la télévision pendant le mois de ramadan, particulièrement des programmes marocains. On aura beau critiquer la qualité des émissions ou leur reprocher un quelconque manque d'innovation, les chiffres sont là : sur une quinzaine de chaînes marocaines et étrangères suivis par les téléspectateurs marocains, les trois télés publiques décrochent une part d'audience cumulée au cours de la journée de 56,2%. Tel est le chiffre à retenir du dernier rapport publié en cette fin de semaine par Marocmétrie, un rapport portant sur la mesure Intermétrie du mois de ramadan 2013. Et de préciser que "l’objectif de cette étude est de mesurer l’audience des chaines non couvertes par la mesure audiométrique".

Dans le détail, on constate que les principales chaînes publiques occupent à elles seules le podium de l'intermétrie du ramadan, et ce aussi bien dans la journée qu'en prime time. 2M arrive en tête avec une part d'audience de 50,3% en prime time, contre 16% de part d'audience pour Al Oula et 6,8% pour Medi1 TV. Les autres chaînes internationales arrivent bien derrière les chaînes publiques, puisque Al Maghribia (2,9%) et Assadissa (0,7%) sont apparemment plus regardée que Al Jazeera (0,5%), MBC1 (0,4%) ou encore Al Jazeera Sport (0,3%) et Iqra (0,2%). Ces chiffres sont d'autant plus "éloquents" qu'ils concernent également les déclinaisons à l'international des chaînes nationales, à savoir Al Oula international et 2M Monde.

Rappelons que le climat qui avait régné sur la programmation du mois de ramadan 2013 était pour le moins tendu en raison du retard encouru en matière de production. Un retard notamment causé par les débats houleux autour des nouveaux cahiers des charges. Finalement, après plusieurs mois de polémique, le mois de ramadan 2013 n'aura pas été un si mauvais mois en termes d'audience.

Par Sophia Akhmisse
Le 02/11/2013 à 10h15