Pharell Williams et un collectif d'artistes s'attaquent à Youtube

QG

Youtube, le géant de la vidéo en ligne, pourrait devoir payer près d’un milliard de dollars d’indemnités pour droits d’auteur, en raison d'une action en justice que menacent d'intenter Pharrell Williams et un groupe de 42 artistes représentés par Global Music Right.

Le 30/12/2014 à 23h22

L’ère des clips vidéos des artistes mis en ligne sur Youtube serait-elle en sur le point de se terminer? La nouvelle entreprise Global Music Rights en a fait son cheval de bataille. Représentant 42 artistes internationaux, dont l’incontournable Pharrell Williams et ses clips aux millions de vues, la société menace d'attaquer Youtube en justice pour récupérer les droits d’auteur que la plateforme de vidéos en ligne doit à ces artistes. Leurs revendications sont formelles : Youtube doit supprimer de son site 20.000 clips musicaux, et doit payer 150.000 dollars de dommage pour chacune de ces vidéos, soit près de 3 milliards de dollars ! «Les auteurs-compositeurs sont sous-payés», explique Irving Azoff, le fondateur de Global Music Rights.

Youtube ne compte pas pour autant se laisser faire: « Nous avons conclu des accords avec les labels, les maisons d’édition pour notre service Music Key (nouveau service de musique payant. Pour permettre à notre lecteur de jouer toute la musique disponible sur Youtube, nous continuons de travailler sur notre version beta», a répondu le géant de la vidéo en ligne aux réclamations des artistes impliqués. Fâcherie d'artistes à suivre...

Par Le360
Le 30/12/2014 à 23h22