Hassan Khiyar, président directeur général de Radio Méditerranée internationale (MEDI 1), Nathalie Some, présidente du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso, ont procédé, mercredi 14 juin, à Ouagadougou, à la signature d’une convention générale portant autorisation d’émission en modulation de fréquence dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Au titre de cette convention, le Conseil supérieur de la communication autorise Radio Méditerranée internationale à exploiter par voie hertzienne sur le territoire burkinabé, un service de radiodiffusion d’information généraliste à vocation internationale.
Radio Méditerranée internationale entame ainsi l’exploitation de ce service par la diffusion des programmes de sa grille Afrique dans la capitale Ouagadougou et ses environs.
Aussi, la signature de cette convention s’inscrit-elle dans le cadre du partenariat multiforme, solidaire et agissant liant le royaume du Maroc et la république du Burkina-Faso, raffermissant davantage les liens fraternels et de coopération fructueuse qui unissent les deux pays.
Ce partenariat, à la fois global et différencié, ayant constamment permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, se renforce aujourd’hui dans le domaine de la communication audiovisuelle, contribuant ainsi à la diversification et au développement du paysage audiovisuel burkinabé.
Cette convention traduit également la poursuite de la stratégie de développement de Radio Méditerranée internationale en Afrique, dans le cadre de la consolidation du modèle de collaboration et d’intégration Sud-Sud engagé par le Maroc.
Un tel engagement est conforté par le retour du royaume à sa famille institutionnelle, l’Union Africaine lors de son 28e sommet à Addis-Abeba, et par l’accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), obtenu au dernier sommet de cette organisation à Monrovia.
Créée en 1980, Radio méditerranée internationale (Medi 1) est un média d’information généraliste du Maroc. Elle diffuse ses programmes en modulation de fréquence via 70 relais répartis dans six pays, en onde moyenne, en onde courte, sur plusieurs satellites couvrant principalement l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient et sur Internet et applications mobiles connectés.