La pub est d'un très mauvais goût! On y voit la célèbre place Jamaâ El Fna avec cette accroche: «Ne passez pas vos vacances au petit coin». Associer ce monument emblématique du tourisme marocain, classé patrimoine mondial de l’Humanité, à un médicament contre la diarrhée ne pouvait laisser les Marocains indifférents.Dès que le visuel a fuité, les réseaux sociaux se sont déchaînés. Et même l’Office national marocain du tourisme (ONMT) est entré en ligne pour manifester son indignation et son mécontentement de voir l’image du tourisme marocain associée à une intoxication alimentaire. Cela «porte une atteinte grave à l'image de notre pays en suggérant de façon très explicite que le fait de se rendre au Maroc implique forcément de contracter cette maladie», a déclaré Abderrafia Zouitene, Directeur général de l'ONMT dans un communiqué relayé par la MAP.L'Office a d’ailleurs pris des contacts auprès de la direction générale de Sanofi Maroc, ainsi qu'auprès de Sanofi Suisse, et a chargé ses conseillers juridiques de prendre les mesures nécessaires «afin de mettre un terme immédiat et définitif à cette campagne diffamatoire».
La réaction de Sanofi ne s’est pas fait attendre. Sanofi Maroc a émis un communiqué pour se confondre en excuses. Dans le cadre de la promotion en Suisse d’un produit grand public pour la santé du voyageur (non commercialisé au Maroc), différents visuels ont été développés représentant des destinations touristiques majeures à travers le monde, dont la ville de Marrakech. Constatant que ce visuel portait atteinte à l’excellente image dont bénéficie le tourisme marocain en général et la ville de Marrakech en particulier, Sanofi Suisse a immédiatement retiré ce visuel». Et Sanofi de conclure qu’elle «regrette cet incident et présente ses excuses aux professionnels du tourisme et aux citoyens marocains».