Ali Anouzla est journaliste et son inculpation interpelle tous les journalistes. Ce journaliste a ses idées, ses positions avec lesquelles nous sommes souvent en désaccord. Ali Anouzla a pris le parti de ne parler que des trains qui n’arrivent pas à l’heure. Alors que nous considérons que le métier de journaliste porte à informer aussi bien sur les trains qui tardent que ceux qui arrivent à l’heure. Ali Anouzla est un journaliste militant, qui pense agir sur la société, voire la changer. Alors que nous considérons que notre métier consiste simplement à informer. Chaque jour, chaque heure, nous nous évertuons simplement à répondre à cette question : quoi de neuf ?
La justice sortira grandie si elle applique le code de la presse
En dépit de nos désaccords profonds avec Ali Anouzla, nous appelons de tous nos vœux pour que le code de la presse soit appliqué à son cas. Il ne s’agit pas d’interférer dans le travail de la justice et encore moins de douter de son indépendance, mais un journaliste doit rester dans sa corporation et être jugé dans le cadre de son métier, du moment que la faute qui lui est reprochée a été commise dans l’exercice de ses fonctions. La justice marocaine sortira grandie si elle applique le code de la presse au journaliste Ali Anouzla.
Un appel a été lancé "écran noir" de la homepage des sites d’information ce samedi, en solidarité avec Anouzla. Nous respectons la position des confrères qui y appellent, mais nous n’épouserons pas ce mouvement, parce que nous ne sommes ni des militants, ni des activistes, mais des journalistes. Nous voyons d’emblée les exaltés de tous bords tirer sur nous à boulets rouges en nous traitant de site qui marche au pas, d’être aux ordres du makhzen et autres expressions de ce champ lexical qui sert de munitions depuis des années à ceux qui ne supportent pas la différence. Nous sommes simplement des journalistes et un journaliste n’a pas le droit de faire grève. Demain, quand on trouvera des sites d’informations couverts de noir, on informera sur ce sujet. C’est cela notre militantisme : ne jamais cesser d’informer.




