Le Maroc, un pays «fondamental» pour la stabilité de la Méditerranée, selon le chef de la diplomatie espagnole

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, au cours d'une conférence de presse le 10 septembre 2021.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, au cours d'une conférence de presse le 10 septembre 2021. . Farooq NAEEM / AFP

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Jose Manuel Albares, a souligné que son pays considérait le Maroc comme étant un «pays fondamental» pour la stabilité de la région méditerranéenne.

Le 15/11/2021 à 09h09

«Le Maroc est un pays fondamental pour la stabilité de toute la Méditerranée», a indiqué Jose Manuel Albares dans un entretien publié hier, dimanche 14 novembre 2021, par le journal espagnol Diario de Sevilla.

«Nous avons un partenariat stratégique avec le Maroc. C'est un pays avec lequel nous avons toutes sortes d'intérêts, et c'est aussi un pays fondamental pour la stabilité de la Méditerranée», a-t-il expliqué. 

Le chef de la diplomatie espagnole a également fait part de la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations avec le Maroc sur des bases solides. «Nous souhaitons tous deux une relation qui repose sur les mêmes piliers: la confiance, les intérêts et le respect mutuels», a-t-il martelé.

«L’objectif est de jeter les bases d’une relation saine, une relation tournée vers le XXIe siècle», a affirmé Jose Manuel Albares, ajoutant que le Maroc «s'est montré pleinement coopératif» dans divers domaines sensibles, notamment celui de l’immigration illégale.

Par Rahim Sefrioui
Le 15/11/2021 à 09h09