Selon la décision du CSCA, il s’agit de "publicité clandestine" en rapport avec les journaux d’information diffusés le 8 août et le 9 septembre 2019 sur Radio Médi 1.
Prise suite à une auto-saisine de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, cette décision a été motivée par le constat dans les journaux précités, de manquements aux dispositions légales et réglementaires applicables à la communication audiovisuelle et relatives à la publicité clandestine, précise le communiqué.
Lire aussi : CSCA. Avertissement aux chaînes de télévision à cause d'une pub Orange
Tout en prenant acte de la réponse de Radio Méditerranée Internationale à la demande d’explications adressée par la HACA, le Conseil supérieur a considéré qu'au cours de ces journaux d’information, deux marques commerciales ont été nommément citées et présentées avec complaisance, de manière répétée et hors écrans publicitaires, rappelle le Conseil.
Lire aussi : CSCA: suspension de l'émission "
Il a également estimé que la présentation à caractère promotionnel des produits et des services de ces marques, faite dans le cadre du journal parlé, était susceptible d’induire les auditeurs en erreur sur la nature du contenu en raison de la confusion entre information et publicité, indique le CSCA, ajoutant que sa décision sera publiée au Bulletin officiel.