Dina Bousselham, qui a renoncé le 11 mai dernier à ses responsabilités au sein du parti, a décidé de s’aventurer dans le secteur médiatique pour remédier, selon elle, au manque de «médias indépendants» en Espagne.
D’après des journaux espagnols, dont El Mundo, Ultima Hora est un portail lié directement à Podemos, et jouit du soutien du chef du parti, Pablo Iglesias.
«Dina a toujours été un exemple de courage, d'engagement et de travail rigoureux. C'est pourquoi elle a été toujours attaquée. Vous nous manquerez énormément à Podemos. Je suis convaincu que vous et votre équipe ferez de Ultima Hora une référence instructive», dans le secteur des médias, a souligné Pablo Iglesias après l’annonce de son ancienne assistante.
Lire aussi : Espagne. Pablo Iglesias, le chef de Podemos, sera l'un des vice-présidents du gouvernement
Toutefois, des responsables au sein du parti ne partagent pas l’avis de Pablo Iglesias. Certains qualifient cette initiative de démarche de Dina Bousselham pour s'attirer la sympathie du parti, et d’autres soulignent que c'est une façon pour elle d’exprimer son mécontentement pour ne pas avoir eu de poste dans le nouveau gouvernement espagnol.
Etant donné son parcours, Dina Bousselham avait estimé logique que d’être en première ligne du projet de Podemos, puisqu'elle avait occupé des postes très importants dans le passé.
Tout d'abord, elle avait rencontré Pablo Iglesias à l'université, où il était son professeur. A l'âge de 24 ans, elle était devenue son bras droit à Bruxelles en tant que conseillère, un poste qu'elle occupe actuellement Lilith Verstrynge, à la vice-présidence du gouvernement.
En outre, Dina Bousselham est un élément clé de l'enquête sur l'affaire Villarejo impliquant Pablo Iglesias. En 2015, la carte mémoire du téléphone portable de Dina aurait été volée et envoyée à la rédaction du magazine Interviú.
Le contenu de cette carte avait ensuite été retrouvé lors d'une perquisition au domicile de l’ex-commissaire Jose Manuel Villarejo, après son arrestation en novembre 2017.
Lire aussi : Fin du blocage en Espagne: Pedro Sanchez reconduit au pouvoir, Podemos est de la partie
Une copie de cette fameuse carte est parvenue à Pablo Iglesias, qui l'aurait renvoyée à Dina Bousselham en mauvais état. Dans sa première déclaration, celle-ci avait souligné que la carte contenait des photos de caractère personnel.
Ce lundi, le juge de l'Audience nationale Manuel García-Castellón, qui enquête sur l'affaire «Tandem», dans laquelle sont examinées les activités criminelles présumées du commissaire retraité José Manuel Villarejo, a retiré le statut de «partie lésée» à Pablo Iglesias, étant entendu que l'on ne sait pas combien de temps il a conservé la carte de mémoire du téléphone portable, qui avait été volé à Dina Bousselham.
Pablo Iglesias est désormais impliqué dans l’enquête sur le vol du téléphone portable de Dina Bousselham, un vol qui avait eu lieu en 2015. Il est également impliqué dans la publication ultérieure, dans divers médias, des données contenues dans la carte de mémoire.