Vu l’engouement suscité par la candidature d’Emmanuel Macron aux présidentielles françaises puis sa quasi-cooptation à la tête de la république, les spécialistes marocains des réseaux sociaux ont décrypté l'intérêt que portent nos concitoyens à son sujet sur la Toile. Le département de e-réputation de l’agence casablancaise Tribal DDB a réalisé une étude en la matière. Celle-ci couvre la période allant du 23 avril au 9 mai 2017.
Le nouveau président français a été cité plus de 8.500 fois sur les réseaux sociaux et c’est en langue française que les internautes marocains se sont exprimés et ce, à hauteur de 95%. La plateforme Twitter a été le support privilégié d’expression et de débat sur le sujet. Les chiffres en témoignent avec 92,81% des mentions enregistrées.
Vient ensuite Facebook qui affiche un taux de 5,41%, loin derrière le "petit oiseau bleu". Les forums de discussions, généralement très actifs durant des événements de ce genre, n'ont capté que 1,61% du total. En ce qui concerne Instagram, les mentions sur le nouveau président ne représentent que 0,17%.
L’enquête de Tribal DDB révèle que le sujet a surtout intéressé les internautes marocains âgés entre 18 et 34 ans. Et ce sont particulièrement ceux de sexe masculin qui ont en le plus discuté. Par ville, l’étude signale que Casablanca a occupé la première position, suivie de Rabat, Marrakech, Agadir et Oujda.
Voici l'étude: ce que pensent les Marocains d'Emmanuel Marcon sur les réseaux sociaux.