Des avions électriques pour relier l’Espagne au Maroc?

Un hélicoptère de la compagnie espagnole Helity.

Un hélicoptère de la compagnie espagnole Helity. . DR

La société espagnole Hélity, spécialisée dans le transport des voyageurs, prévoit de relier l’Espagne au Maroc à l'aide d'une nouvelle flotte d'avions électriques.

Le 23/08/2022 à 18h34

Hélity, la seule compagnie espagnole à proposer des liaisons régulières en hélicoptère, compte lancer de nouvelles lignes à Algésiras, à Malaga, mais également à destination de différentes villes du Maroc, rapporte le média généraliste espagnol La Vanguardia.

Hélity dispose d'une flotte de quatre hélicoptères Leonardo AW139 pour 15 passagers. Ce sont des appareils qui sont généralement utilisés sur les plate-formes off-shore. Mais cette compagnie a de plus grandes ambitions.

Ainsi, lors du dernier Farnborough Air Show en juillet dernier, elle a annoncé son intention d'acquérir cinq Lilium Jets, le premier avion à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique.

Cette compagnie suit ainsi les traces de la compagnie aérienne brésilienne Azul, du britannique Bristow et du norvégien AAP Aviation, qui veulent proposer dans leur pays des services de taxi aérien avec des avions électriques, ayant une capacité allant jusqu'à sept places, en plus du pilote.

Mais en attendant de pouvoir proposer ce type de transport novateur à l'énergie verte à ses clients marocains, Hélity mettra bien en place une ligne régulière de transfert de passagers en hélicoptères entre l'Espagne et le Maroc et ce, dès le mois prochain.

C'est en tout cas ce que la presse espagnole a annoncé en juin dernier, comme nous vous le rapportions dans un précédent article, précisant qu’Algésiras disposerait, à partir de septembre, d'une ligne régulière d'hélicoptères qui assurera la liaison avec Tanger dans un premier temps, et plus tard avec Tétouan.

Plusieurs procédures administratives doivent encore être achevées avant de recevoir la licence définitive des autorités marocaines et espagnoles, a-t-on souligné. 

Par Majda Benthami
Le 23/08/2022 à 18h34