Et ça reprend de plus belle, du côté algérien. Cette fois-ci c’est une infox qui est utilisée par l’agence de presse nationale algérienne (APS). Une dépêche, datée de ce dimanche 5 juillet, est intitulée «Covid-19/Maroc: 698 nouveaux cas d'infection confirmés». Le lead de la dépêche est catégorique: «le Maroc a annoncé dimanche 698 nouveaux cas de contamination au Covid-19, soit son bilan quotidien le plus élevé depuis début mars, un nouveau foyer épidémiologique étant apparu dans une usine de la ville de Safi».
Où et quand le Maroc a-t-il annoncé ce chiffre? Il y a deux bilans officiels par jour, annoncés par le ministère de la Santé, respectivement à 10 heures et à 18 heures. Le bilan de ce dimanche à 10 heures annonce 310 nouveaux cas. Celui de 18 heures ne sera annoncé, par définition, qu’à 18 heures, or la dépêche APS a été diffusée à 13 heures 19. Donc, soit les journalistes travaillant dans cette agence lisent l’avenir dans les astres, faisant du journalisme d’anticipation, soit ils sont si habitués à grossir le trait concernant le Maroc qu’ils en arrivent à falsifier les chiffres.
Lire aussi : Bousculade d'Essaouira: quand l'APS gonfle le nombre des victimes
C’est donc dans le registre de la propagande algérienne qu’il faut rechercher l’origine de cette désinformation, moulée avec triomphalisme en vue de détourner l’attention de la mauvaise gestion, par le régime algérien, de la situation sanitaire dans le pays, une mauvaise gestion d'ailleurs épinglée par l’OMS. En effet, l’Algérie détient le taux de létalité au Covid-19 le plus élevé en Afrique. Elle affiche 946 décès, selon le bilan du samedi 4 juin, pour 15.500 contaminations.
Cette dépêche désinformatrice de l’APS a été publiée quelques heures seulement après que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré sur France 24: «nous n’avons aucun problème avec les Marocains». Est-ce bien sûr, M. le président?