Premier et jusqu'à présent unique Train à grande vitesse du continent africain, Al Boraq, le TGV marocain reliant Casablanca à Tanger s’est vu octroyer la sixième place du classement du site américain CNN Travel.
D’une vitesse de pointe 320 km/h, sur une ligne dédiée de 186 kilomètres entre Tanger et Kénitra, le TGV inauguré en novembre 2018, s’est ainsi frayé une place de choix parmi les trains les plus rapides au monde.
«Al Boraq détient également le record africain de vitesse ferroviaire -lors des tests avant service en 2017», précise CNN Travel, notant que «jusqu'à preuve du contraire, le train à grande vitesse est l'alternative la plus efficace au transport aérien».
Lire aussi : Vidéo. L'An 1 du TGV Al Boraq, projet de ligne ferroviaire Marrakech-Tanger ... Le point avec le DG de l'ONCF
En haut du classement on retrouve l’ultra-rapide chinois à 460 km/h, utilisant la technologie de lévitation magnétique dite Maglev, et reliant l'aéroport Pudong de Shanghai à la gare de Longyang Road, dans le centre-ville. La deuxième place revient également au chinois «CR400» avec 350 km/h.
En troisième place du classement on retrouve l’ICE3, le TGV allemand à 330 km/h, suivi du train à grande vitesse français à 320 km/h et qui relie plusieurs villes d’Europe.
La cinquième place du classement revient quant à elle au TGV japonais «JR Est E5» qui roule à une vitesse de 320 km/h.