«Tabac gourmand» pour les uns, «Tabac blond» pour les autres, et entre les deux, le cœur balance… Chez Benchaâbane, le tabac se fait senteur, fragrance, et se décline cette année en deux nouvelles eaux de parfum.
Ces deux fragrances constituent ainsi les premières d’une série qui illustre les carnets de voyages olfactifs de leur créateur. Une série qui a pour point départ un voyage du parfumeur marocain à Cuba en 2015.
© Copyright : DR
C’est en arpentant les champ de tabac et les Casas Tabaco de la région de Pinares au Nord-est de l’île, à la recherche des nuances de nouvelles fragrances issues des feuilles du tabac que ce "nez" subtil qu'est Abderazak Benchaâbane a trouvé ce qu'il cherchait...
Il lui faudra ensuite trois ans de recherches, et un long travail, pour parvenir à traduire ces souvenirs olfactifs cubains en deux eaux de parfum. Résultat de ce carnet de voyage: deux fragrances, Tabac Gourmand et Tabac Blond.
Une suite sera donnée à ce carnet de voyage olfactif, elle est en cours.
Car Cuba n'aura été qu'une étape poyr Abderazak Benchaâbane. Pour en écrire les prochaines pages, le parfumeur rassemble en ce moment ses souvenirs olfactifs de ses séjours en Orient, en Inde, en Chine et en Amazonie.
«Pour moi, créer un parfum, c'est raconter avec poésie une histoire où chaque fragrance ravive des souvenirs et déclenche des émotions. Un parfum est un concentré d'émotion, de rêves, d'amour et de partage» explique Abderazak Benchaâbane, qui est aussi un botaniste reconnu à Marrakech, un amoureux depuis l'enfance de l’univers des senteurs.
Yves Saint Laurent lui avait d'ailleurs confié, en 2002, la création d’une eau de toilette pour le Jardin Majorelle.
Tabac Gourmand - Tabac BlondEaux de Parfum, 50 ml À découvrir sur www.benchaabane.com