Le défilé de la maison de couture parisienne, qui se tenait au sein du Palais Badii à Marrakech a dévoilé, le 29 avril, un décor de toute beauté. Célébrant l’artisanat du Maroc, la confection des coussins, poteries, tapis, vaisselle a été confiée à des femmes du monde rural.
C’est en collaboration avec l’association Sumano, qui a pour but de promouvoir les traditions artisanales perpétuées par les femmes de tribus marocaines, notamment le tissage, la teinture de tissus à base de plantes et la peinture sur poterie, que la maison de couture a confié une partie de l'accessoirisation du défilé au savoir-faire de ces femmes. Mais ce n'est pas tout. Les femmes d'un village proche d'Agadir se sont quant à elles vues confier la mission de réaliser un "opera coat" (manteau opéra). Une manière de leur offrir un emploi, le temps de la préparation du défilé, et de préserver ces traditions séculaires qui se transmettent de mères en filles.
Ce sont ainsi de véritables œuvres d’art que ces femmes artisanes ont créé à l’occasion d’un défilé de prestige. Pour Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, ces femmes représentent à merveille les valeurs féministes qui lui sont chères. Et pour cause, ces artisanes ont fait de nouveau la démonstration de leur force, et de l’importance de leur rôle au sein de la famille et de la société.