Une couverture de Vogue avec une princesse arabe constitue en soi une grande première. Mais fait encore plus original, ladite princesse pose au volant d’une voiture. Sur la couverture du magazine, un titre principal: «Driving force».
Un clin d’œil au nouveau droit des femmes saoudiennes de conduire elles-mêmes leur voiture à partir du 24 juin 2018. A l’affiche de cette couverture pas comme les autres, Son Altesse Royale la princesse Hayfa Bint Abdullah al Saoud, fille du défunt roi Abdullah. Agée de 37 ans, la princesse Hayfa est également une artiste reconnue dans son pays, depuis sa première exposition à Jeddah, «the Starting point».
Sur sa page Instagram, «Vogue Arabia» reprend un extrait de l’interview de la princesse:«Dans notre pays, certains conservateurs ont peur du changement. Pour beaucoup d’entre eux, c’est tout ce qu’ils ont jamais connu. De mon côté, je soutiens ces changements avec beaucoup d’enthousiasme.»
Sur la route du changement
C’est au mois de mai que le gouvernement saoudien a diffusé un communiqué de presse annonçant que les Saoudiennes âgées de plus de 18 ans seraient autorisées à conduire à partir du 24 juin. Des auto-écoles pour femmes ont été mises en place à cet effet dans cinq grandes villes du Royaume.
Une nouvelle loi qui s’inscrit dans la politique de changement initiée par le roi Salmane en septembre 2017 en levant l’interdiction faite aux Saoudiennes de conduire. Jusqu’alors, l’Arabie saoudite était le seul pays au monde qui interdisait aux femmes de prendre le volant. Les réformes visant à moderniser le pays entendent également mettre en place une plus grande participation des femmes dans la vie économique et sociale de ce Royaume ultraconservateur.