Les influenceuses beauté de TikTok se passionnent depuis quelques jours pour un sujet wellness bien particulier, baptisé sur la plateforme «cortisol face», qui cumule des millions de vues. Cette appellation désigne un visage enflé, qui pourrait être la conséquence du stress et d’un taux anormalement élevé de cortisol, connu sous le nom d’hormone du stress. Il s’agirait ainsi d’une problématique de beauté qui met en lumière l’impact des hormones sur l’organisme et son équilibre. Qu’en est-il vraiment?
Le cortisol, hormone stéroïde produite par les glandes surrénales, est libéré dans le sang dès que le cerveau détecte une situation risquée. Pour parer au stress, l’organisme sécrète du cortisol en réponse à la pression, avec pour effet une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la fréquence respiratoire, mais aussi de la force musculaire et de la concentration.
Ce pic de cortisol, qui s’atténue normalement une fois passé l’épisode de stress, peut cependant s’installer dans le temps en cas de stress chronique. En résulte alors une perturbation de certains processus corporels, notamment les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien et gastro-intestinal, ou encore la libido et les fonctions cognitives.
Lire aussi : TikTok au Maroc: pas de suspension en vue, selon Abdellatif Ouahbi
Le «cortisol face» fait également partie des symptômes causés par l’influence de cette hormone et se traduit chez certaines personnes par une surproduction de sébum, une surinflammation cutanée avec l’apparition d’acné ou une peau visiblement gonflée. Le visage apparaît alors bouffi, les traits enflés par le stress. Toutefois, même si les chercheurs s’accordent sur l’impact du cortisol sur l’aspect de la peau, d’autres facteurs peuvent expliquer ce phénomène, notamment une inflammation, une allergie, une mauvaise alimentation, une rétention d’eau chronique ou la prise de médicaments stéroïdiens.