Décédée le 11 juin 2024, à l’âge de 80 ans, Françoise Hardy laisse derrière elle une immense carrière, et cinq décennies d’une présence constante sur la scène musicale. Figure de la chanson française à l’aura internationale, elle s’est produite à plusieurs reprises au Maroc, notamment à Casablanca.
L’icône des années 1960 s’y est aussi rendue à deux reprises en compagnie du photographe Jean-Marie Périer, son ancien compagnon, pour prendre la pose face à son objectif.
Dans une série de clichés réalisés en 1967 par le photographe et fils du chanteur Henry Salvador, Françoise Hardy pose notamment dans un sublime caftan bleu marocain.
Parue dans le 60ème numéro du magazine Salut les Copains, en juillet 1967, cette photo mythique est aussi celle utilisée pour la pochette d’un vinyle à quatre titres: Voilà, Au fond du rêve doré, Qui peut dire?, Les petits garçons.
À plusieurs reprises, Françoise Hardy revêtira l’habit traditionnel marocain, très en vogue dans les années 1960 et 1970 au point de devenir l’habit fétiche des stars de l’époque.
Elle revêtira à nouveau l’habit traditionnel marocain lors de la réalisation, par Jean-Christophe Averty, de l’émission «Au risque de vous plaire», diffusée le 28 janvier 1968.
La chanteuse est aussi immortalisée assise dans la campagne par celui qu’elle quittera pour Jacques Dutronc, partageant un thé avec un homme habillé de façon traditionnelle, ou encore, dans une rare photo d’archives, entourée d’enfants et posant sous le drapeau du Maroc.
Dans une autre séquence, réalisée cette fois-ci en 1969, la compagne de Jacques Dutronc pose cette fois-ci dans la médina de Marrakech pour une série mode.
Allongée sur une charrette ou dans l’échoppe d’un artisan, l’icône de la culture pop était alors âgée de 25 ans.