Pour la première fois dans l’histoire du Royaume-Uni, le domaine royal du Berkshire a accueilli des invités pour un ftour sur le parc du château. Co-organisé par le Royal Collection Trust et le Ramadan Tent Project, cet évènement était ouvert aux personnes de toutes les confessions (ou d’aucune), précisent les organisateurs.
Le repas du ftour a été précédé d’une visite des majestueux appartements d’État du château de Windsor. Les participants ont ainsi pu «admirer les intérieurs extraordinaires et les magnifiques œuvres d’art exposées» en préambule du repas qui s’est tenu au coucher du soleil, une fois le château fermé au public.
Omar Salha, fondateur du Ramadan Tent Project, a posté sur X son ressenti après la tenue de cette grande première, décrivant «une expérience inoubliable de visite des majestueux jardins de Windsor, suivie d’un iftar mettant en valeur le patrimoine, la tradition et l’unité».
Lire aussi : À New York, Times Square accueille la prière de tarawih à l’occasion du mois de ramadan
Le Ramadan Tent Project organise des événements «Open Iftar» à travers le Royaume-Uni tout au long du mois, avec des repas au château de Windsor, à la British Library, dans les stades de football de la Premier League, à la Tate Modern ou encore à la gare de King’s Cross. Le dernier repas du mois de ramadan sera organisé à Trafalgar Square, à Londres, le 8 avril prochain.
Pour les organisateurs, ces évènements soulignent «les contributions et l’héritage remarquables que le monde musulman a apporté à la culture et au mode de vie britanniques à travers les siècles», soutenant ainsi l’interdépendance des sociétés et des communautés.