Depuis le 10 juillet, date de la vente aux enchères organisée par Sotheby’s, le sac Birkin original signé Hermès est officiellement devenu le sac à main le plus cher jamais vendu au monde.
Icône du luxe intemporel, ce modèle emblématique est né en 1984 d’une rencontre fortuite à bord d’un avion entre Jean-Louis Dumas — dirigeant de la maison Hermès — et Jane Birkin, actrice et chanteuse franco-britannique. Inspiré par les besoins de cette dernière, le sac qui porte aujourd’hui son nom a su traverser les décennies sans perdre de sa valeur symbolique… ni financière.
Avec cette vente record, le Birkin confirme son statut de légende dans l’univers de la maroquinerie de luxe.
C’est un collectionneur japonais qui aurait remporté l’enchère, au terme d’une vente intense de 13 minutes et 33 secondes. Mis à prix à un million d’euros, le Birkin a finalement été adjugé pour la somme vertigineuse de 8,6 millions d’euros, taxes comprises. Une envolée spectaculaire qui consacre ce sac comme un véritable objet d’art et de spéculation.
Lire aussi : Le Birkin d’Hermès: le sac qui rapporte encore plus que l’or ou la bourse
Après avoir été porté pendant une décennie par Jane Birkin elle-même, puis acquis en mai 2000 par Catherine B., experte reconnue en mode vintage, cet accessoire emblématique de la maison Hermès continue de fasciner. Quarante ans après sa création, le sac Birkin écrit une nouvelle page de son histoire, devenant plus que jamais un objet de convoitise pour les amateurs de mode et les collectionneurs du monde entier.








