Le chef du restaurant Dodo Pizza, à Dubaï, a vraisemblablement ouvert la voie à une nouvelle formule de restauration en invitant l’intelligence artificielle dans ses cuisines. Désireux de renouveler sa carte, Spartyak Arutyunyan a formulé une requête spéciale à ChatGPT, le robot conversationnel développé par Open AI, en lui demandant de proposer une nouvelle pizza dont la recette serait à la fois créative et représentative du brassage culturel de Dubaï.
La réponse du chatbot est une recette inattendue, affichant une combinaison d’ingrédients pour le moins improbable: de l’agneau, du fromage indien paneer, du za’atar et du persil, le tout agrémenté de sauce tahini. Aussitôt dit, aussitôt fait: le chef de l’enseigne s’est mis aux fourneaux pour donner forme à cette création culinaire, en remplaçant toutefois l’agneau par du poulet, plus facile à se procurer dans la région.
Le résultat de cette tentative culinaire a été suffisamment convaincant aux yeux du chef pour que celui-ci décide de l’ajouter à la carte de son établissement, tout en mentionnant qu’elle avait été générée par ChatGPT. Quelques mois plus tard, la pizza figure toujours sur le menu et suscite un réel engouement auprès de la clientèle dubaïote, révèle la radio France Inter.
Après un tel succès, ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le chef de l’enseigne de pizza a poursuivi sa quête d’innovation en proposant à ses clients, via une application mobile, de générer eux-mêmes leurs propres recettes de pizza par intelligence artificielle, lesquelles sont ensuite préparées par l’établissement.
La radio France Inter, qui se penche dans un article sur cette chaîne de restauration d’origine russe, révèle que celle-ci est «habituée des coups marketing basée sur l’innovation». Dodo Pizza aurait par le passé créé le buzz en livrant des pizzas par drone, en les faisant fabriquer par un robot ou en permettant aux clients de suivre la conception de leurs pizzas via un système de webcam.